Les 5 piliers d’une transformation organisationnelle

Une organisation n’est pas « qu’une structure »

Quand on parle Organisation, on pense souvent Structure. Mais lorsque l’on décide de mener une transformation organisationnelle, on ne peut pas, et on ne doit surtout pas, rester uniquement focalisé sur la structure.

 

En effet, 4 autres champs sont à investir pour s’assurer d’un alignement et d’une cohérence générale :

La stratégie :
elle est le point d’entrée de la réflexion, les autres champs devant découler et s’aligner avec cette dernière. Elle est définie par la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.

Les processus :
ce sont les flux d’informations et de décisions. Ces flux peuvent suivre une logique de verticalité ou d’horizontalité entre les différents services.

La culture et le management :
ils se définissent à travers des valeurs, des rituels, des comportements plus ou moins formels. Ils doivent jouer un rôle de facilitateur dans la mise en place de la stratégie.

Les politiques RH :
elles régissent les problématiques de recrutement, de formation, de développement des compétences, d’évaluation, de rétribution, de promotion, etc. Ces politiques doivent permettre d’obtenir et/ou de construire les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

La structure, quant à elle, est définie par le type et le nombre de spécialités requises, ainsi que le nombre de services/départements et de personnes et l’allocation de l’autorité et du pouvoir.

Ces 5 champs étant profondément corrélés, lorsqu’il y a des modifications apportées à un endroit, il est important de s’assurer que les autres champs restent cohérents. Si ce n’est pas le cas, des dysfonctionnements et des nœuds apparaîtront.

Une organisation est donc un ensemble de rouages complexes et interdépendants. Plus ces rouages sont alignés, plus le fonctionnement est bien huilé et donc fluide.

Basé en région lilloise, Impulse Conseil est un cabinet de conseil en management et en transformation. Nos équipes de consultants agissent comme de véritables partenaires pour nos clients qui se transforment et font face sans cesse à de nouveaux défis. Nous accompagnons les directions générales et/ou les directions organisation dans le design et la mise en oeuvre de cette transformation.