On l’a dit et redit, le COVID a bouleversé nos habitudes, personnelles et professionnelles. Soit. Mais il a aussi ouvert en grand une porte vers l’avenir et accéléré le besoin de transformation ! On ne consomme déjà plus aujourd’hui comme il y a deux ans à peine : achats en ligne, click & collect et autres livraisons à domicile ont vu leur utilisation se généraliser au cours des derniers mois. Dans le même temps, la décarbonation de cette consommation est désormais un enjeu majeur. Pour s’adapter à la demande de plus en plus exigeante des consommateurs et des entreprises qui les fournissent, la mise à disposition des produits et services se doit d’être toujours plus « agile », plus « résiliente ». Une ritournelle que l’on entend depuis longtemps, en se disant que cela viendra avec le temps. Seulement voilà, cette vieille antienne est désormais une nécessité absolue pour la survie de nombreux acteurs. Il faut agir, et vite, demain est déjà là !
It's a small, small world
Vous l’avez dans la tête, cette chanson agaçante ? Désolé…Mais cela n’a jamais été aussi vrai…et aussi faux ! Le monde est vaste, très vaste ! Trop vaste ? Les nouveaux business model qui émergent sont de plus en plus tournés vers le local pour local. Vous savez, ce principe qui remet en cause la pertinence de produire à 10 000km du lieu d’approvisionnement, de distribuer à 10 000km du lieu de production ? D’après un rapport du Carbon Disclosure Project intitulé « Engaging the Chain: driving speed and scale », la chaîne d’approvisionnement (Scope 3) d’une entreprise émet 11,4 fois plus de carbone que ses émissions directes (Scopes 1 & 2). La situation écologique ne le permet plus.
Mais la situation économique non plus : pénurie de containers, engorgement des ports et augmentation de la demande ont multiplié le prix du container par 7 en deux ans, le plaçant parfois à plus de 10 000$ ! L’augmentation de ces coûts remet en cause le modèle de certains produits de consommation fabriqués notamment en Asie.
Selon la CNUCED, l’impact direct du coût de transport maritime sur l’augmentation générale des prix est estimé à +1,5% en moyenne, jusqu’à 7,5% dans certains états insulaires en développement. Le coût des métaux s’est envolé de 72%, le cours du blé n’avait plus été si élevé depuis plus de 10 ans, le pétrole est également à des niveaux records depuis fin 2014. Par respect pour l’environnement, nous ne parlerons même pas du fret aérien…et la tendance n’est clairement pas à l’amélioration, si l’on y ajoute les tensions géopolitiques actuelles.
Selon l’étude « Future of Supply Chain » de Gartner, en 2021 46% des leaders de la Supply Chain anticipaient une diminution de la mondialisation dans les 5 années à venir. Rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, dans une mondialisation hybride, globale et locale, n’est plus seulement une nécessité mais un impératif.
IoT, IA, Real Time, Blockchain
Comment faire alors, pour gérer la complexification toujours plus grande de sa Supply Chain ? S’approvisionner et produire en local tout en maîtrisant son impact global ? Optimiser ses flux dans une logique d’efficience et de décarbonation ? La réponse est dans l’objectif même d’une Supply Chain efficiente : le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix. Facile à dire…et facile à faire désormais ! Nombre d’acteurs, de développeurs, d’éditeurs, proposent désormais des solutions. Ces dernières permettent d’anticiper, de suivre ou de réorganiser en temps réel votre chaîne d’approvisionnement, de l’acheminement en matière première à la distribution du produit final.
« Facile à faire », vraiment ? En théorie, oui, la technologie est là, et permet de le faire : objets connectés, Intelligence Artificielle (lire ici notre excellent article sur le sujet de l’IA !), suivi en temps réel, 5G, jumeaux numériques…Ces technologies bouleversent le monde de la Supply, et les organisations qui vont avec ! Une entreprise peut décider d’investir dans ces solutions de demain (pardon, d’aujourd’hui). Elle devra cependant prendre en compte tous les impacts que cela aura sur ses organisations, en local comme en central.
Une transformation qui n'est pas que technologique
Les rôles, les métiers, les façons de faire vont devoir changer …La prévision ? La planification ? Le réapprovisionnement ? La réallocation de ressources multi-sites ? L’adaptation de la production ? La prise en compte d’imprévus (au hasard, un paquebot qui bloque le canal de Suez…) ? Tout cela pourra, et peut déjà être appréhendé pratiquement en automatique ! Mais pour que tout cela ronronne sans encombre, il faut une entreprise robuste, agile, résiliente… Ce qui fera la différence entre le leader et les autres, c’est une organisation inclusive, fluide, sans silo, sans grain de sable. Les process devront être revus, analysés, adaptés, connectés. Les opérationnels devront être préparés, formés. Les partenaires devront être choisis minutieusement. Le top management devra fournir une vision, sans doute à plus court terme, mais d’autant plus stratégique et limpide…pour qu’un futur « black swan » tel que nous l’avons connu avec le COVID soit à l’avenir appréhendable, contournable, et, qui sait, anticipable ?
Toujours selon Gartner, seulement 1% des leaders de la Supply s’attendaient à ce que leur écosystème soit digital en 2021. Ils sont 23% à penser qu’il le sera en 2025. Et vous, avez-vous commencé votre transformation ?
Une mise en place unique à votre organisation
La transformation de votre Supply Chain accompagne l’évolution plus globale de la mentalité et de la philosophie de votre entreprise sur ses priorités économiques, sociétales et environnementales. L’anticipation des outils est à intégrer dès la préparation de vos stratégies pour les rendre les plus agiles et les plus adaptables possibles. Il est crucial de réfléchir au « pourquoi » afin que le « comment » soit adapté. Nous l’avons dit, les outils existent, ils sont puissants. Mais, pour paraphraser Rabelais, puissance sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Chez Impulse, nous travaillons d’abord avec vous à la définition et à la qualification de votre culture, votre âme, afin de cerner ensemble le « pourquoi ». Nous vous aidons ensuite à la structuration de votre feuille de route, adaptée au monde que vous souhaitez créer pour demain. Nous mettons ensuite en œuvre cette dernière de façon très concrète, par étapes, auprès de vos équipes, via l’accompagnement de nos experts.
La RSE, en fil rouge, n’est plus une option et se doit d’être une composante majeure des transformations à venir. Pour ce faire, de premières actions peuvent être mises en place rapidement afin d’engendrer des résultats concrets : benchmark, conception de POCs, déploiement de nouvelles solutions, sensibilisation, diagnostics,… Prenons contact pour en discuter et identifier ensemble comment transformer votre organisation.